top of page

Débuter l'entraînement de mon chien au troupeau

Dernière mise à jour : 23 juin 2023

Il faut premièrement s'assurer que notre chien à les aptitudes nécéssaire pour effectuer cette tâche. Certaines races ont été sélectionnées de générations en générations pour leurs habilletés à conduire le bétail.


Les chiens de conduite ont été dévelloppés pour déplacer et contrôler le troupeau. En europe, chaque régions prossédait un type de chien différent de la région voisine. C'est pourquoi le nom des chien de berger est souvent associé à la région d'où il provient. Par exemple, le berger allemand, le bouvier d'Apenzel, le bouvier des Flandres, le berger des Pyrénnées, le berger finnois de Laponie, le berger des Iles Shetland, le chien de berger Islandais, etc. Chacune de ces races de chiens de berger ou de bouvier à une allure souvent très différente des autres.


Des petits chiens rapides, intenses, attentifs à la moindre demande de leur maître.

Il ne faut pas confondre ces chiens, avec les massifs chiens de protection de troupeau qui surveillent les prédateurs et qui sont prêts à risquer leurs vie pour défendre le troupeau.


Le petit chien de berger ou bouvier, a une tâche bien différente. Il doit convaincre le goupe de brebis ou de vaches de la direction à prendre selon les directives de son maître.


Après avoir choisi la race qui me convient, et fait l'acquisition du chien. Je vais en premier lieu lui permettre une bonne socialisation avec les humains et certains congénaires stables. Je vais lui donner une très bonne alimentation pour qu'il se développe harmonieusement jusqu'au moment ou je commencerai avec lui les premiers entraînements. Il est préférable d'attendre que mon chien soit relativement mature physiquement et mentalement pour commencer l'entraînement. Entre 8 mois & un an est l'idéal.


Étape 1 : commencer l'entraînement


L'entraînement commencera dans un enclos d'environ 50 pieds X 50 pieds carré en présence d'un groupe de brebis non gestantes, ou d'agneaux sevrés.


On commencera par demander au chien de faire des cercles autour du groupe de brebis en se plaçant entre les brebis et le chien et en encourageant le chien à courir autour dans une direction et ensuite dans l'autre direction. (Petit à petit j'enseignerai les directions à mon chien pendant qu'il tourne dans la bonne direction)


Je finirai l'exercice en reculant jusqu'à la clôture avec le groupe de brebis et en demandant à mon chien un coucher en équilibre.


Étape 2 : Les déplacements

Je commencerai des déplacements sur les côtés du parc pour enseigner à mon chien à pousser le bétail calmement selon mes indications. Je ferai des arrêts fréquends. Lorsqu'il respectera ma vitesse de déplacement je pourrai commencer à faire des déplacements en forme de huit.


« When teaching something, the clearer we can make the distinction between what we want, and what we don't want, the quicker the dog will lean. » - Tully Williams, Working sheep dogs, Land Links éditor. www.campaspeworkingdogs.com

Étape 3 : Viser l'excellence


Lorsque mon chien connait les directions, le stop, le walk ou marche, je peux changer d'enclos et faire l'entraînement dans un grand champ. J'essaie d'agrandir mes contournements, d'allonger mes lignes de ''conduite'' tout en essayant de conserver un bon contrôle de mon chien.


Étape 4 : Se mettre à l'épreuve


Participer à une clinique avec un autre entraîneur, s'inscrire à une compétition au niveau débutant, vous aidera à bien voir les aspects à retravailler et à améliorer. Cela améliorera votre confiance et vous pourrez observer d'autres manieurs ainsi que d'autres bons chiens.


Étape 5 : Garder le cap


Le travail que vous effectuerai sur la ferme avec votre chien deviendra plus facile, plus efficace et plus agréable. Rien ne remplace un bon chien de berger de bonne lignée, obéissant & bien éduqué pour gérer du bétail dans toutes sortes de situations.


Enfin


N'oubliez pas que de cotoyer des personnes d'expériences vous permettra de mieux vous outiller pour atteindre vos buts. Vous obtiendrez des résultats plus rapidement et vous progresserez avec des méthodes structurées en respectant les limites de votre chien et les vôtres.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page