top of page

Choisir un ''look''

Dernière mise à jour : 1 juil. 2023


WTCH Seminima AFTDs OFTDm HAs CGN La chienne qui m'a accompagnée pendant 10 ans dans les concours de conduite de troupeau partout aux État-Unis et en Ontario. Comme j'ai aimé cette chienne... Elle a été décédée à presque 16 ans.


Qui n'a pas été attiré par le regard implorant d'un chiot ou l'allure majestueuse d'un chien ?



Une race populaire

Nous sommes tous influencés par les modes, certains films ou par l'idée qu'un type de chien va être merveilleux et nous rendre très heureux... Les films qui rendent certaines races populaires comme les dalmatiens (Les 101 dalmatiens), le bergers d'Écosse (Lassie), l'akita (Hatchi), le montagne des Pyrénnées (Belle et Sébastien), le dogue de Bordeau (Turner et Hooch), le berger Allemand (Chien de flic/K9), le Saint-Bernard (Beeethoven) vont avoir une grande influence dans le choix du prochain chiot de la famille., mais la réalité de vivre avec un chien de 180 livres et les coûts de toilettages reliés aux besoins de certaines races peuvent rendre votre vie commune éprouvante & mener à l'abandon du chien..


45 104$

Déjà que les suivis de santé du chien pendant toute sa vie sont une dépense importante à considérer avant l'achat. Vaccination annuelle, vermifuges, protections contre les parasites externes, la stérilisation, soins des blessures, extraction de dents, problèmes de cancer ou autres. Viendra s'ajouter l'achat d'une cage pour le confiner à l'intérieur de la maison et une cage de transport dans la voiture, le harnais ou le collier, la laisse, une corde ou chainette pour l'attacher à l'extérieur, le coussin confortable pour les dodos, et les jouets et objets à gruger pour entretenir ses gencives et ses dents. Le gardiennage de votre chien pendant les vacances si vous aimez voyager beaucoup, cela peux s'avérer assez coûteux. Les cours de maternelle et d'obéissance qui sont souvent indispensable pour un bon départ. Sans compter les services d'un spécialiste du comportement pour vous aider à améliorer votre relation avec pitou. Le magazine protégez-vous calcule les dépenses d'un propriétaire de chien de grosseur moyenne pendant 14 ans à 45 104 $. Alors pensez-y bien avant de faire l'acquisition d'un petit chouchou d'amour....


Raison ou passion

Revenons au sujet de l'allure du chien. Qu'est-ce que je fais quand je choisi un chien de telle race plutôt qu'une autre ? Je cherche un chien qui va impressionner mes amis ? Un chien qui va représenter mon style aventurier, sportif, athlétique ? Un chien qui va ressembler à celui que j'ai vu dans un film populaire ? Il arrive aussi que certains soit habités par le désir de sauver un chien de refuge ou d'adopter un chien réfugié d'un pays étranger. Tous ces choix peuvent être bons si j'ai réfléchis avant à toutes les responsabilités et les dépenses qui vont être associés à ce type de chien et que je suis en mesure d'y faire face.


Une mode délirante

Il y a une mode en ce moment, complètement délirante, pour des chiens croisés avec un caniche. Golden doodle, labra doodle, berni doodle, etc. On crois que ces chiens sont moins allergènes que les autres. Ces chiens sont la hantise des toiletteurs car leur fourrure est dense et leur sous poil ne tombe pas, il reste dans la fourrure frisée et se compacte jusqu'à devenir feutré. Seule solution : Le rasage à la peau plusieurs fois par année, ce qui va grandement augmenter le coût de son entretient.


Alors, un mastif ?

Si je décide de me tourner vers un type mastif, (le Dogue Tibétain, le Bouledogue Américain, le Dogo Argentino, le Mastif Anglais, le Mâtin des Pyrénées, le Cane Corso d'Italie, le Mâtin Napolitain, le Mâtin Espagnol, le Castro Laboreiro du Portugal, le Fila Brasileiro originaire du Brésil, le Dogue des Canaries, le Fila de Sao Miguel de l’île de Sao Miguel dans les Açores, Le Rottweiler d'Allemagne, le Tosa du Japon, pour ne nommer que quelques uns d'entres eux, mais j'habite en appartement et que je doive prendre l'ascenseur avec lui pour faire ses petits besoins. Ces chiens, qui peuvent souvent êtres assez méfiants et qui sont physiquement puissants, ne se promènent pas en laisse comme un caniche de 10 livres. Il faut une personne avec des sérieuses connaissances en dressage canin. Sinon, vous aurez peut-être besoin d'une bonne assurance responsabilités.


Bon, j'ai fait mon choix.

Un chien de berger sera parfait ! Ha oui ? Pas certain. Les chiens de berger dont il existe un grand nombre de races : Aïdi, Bearded Collie, Berger Allemand, Berger Australien, Berger Belge, Berger Bergamasque, Berger blanc Suisse, Berger Catalan, Berger Croate, Berger de Beauce (Beauceron, Bas rouge), Berger de Brie (Briard), Berger de Picardie (Berger picard), Berger des Pyrénées à face rase, Berger des Pyrénées à poil long, Berger des Shetland, Berger Hollandais, Berger Polonais de plaine, Border collie, Colley à poil court, Colley à poil long, Kelpie Australien, Mudi, Pumi, Schapendoes Néerlandais, Schipperke, Welsh Corgi Cardigan, Welsh Corgi Pembroke, sont des chiens moyennement à extrèmement intenses, actifs, et très intelligents. Ils pourraient être parfaits pour pratiquer les concours d'agilité avec vous, vous accompagner dans de longues randonnées, ou en raquettes l'hiver, mais avec une personne très sédentaire, ils seront malheureux et vous aussi.


Alors, que choisir ?

Je rencontre souvent dans mes cours d'obéissance des personnes, nouvellement à la retraite qui rêvaient d'avoir un chien et qui se sont décidé enfin d'en acheter un. À 60, 70 ans, je n'ai plus les même capacitées physiques qu'à 20 ans. J'ai perdu de la masse musculaire, je me suis un peu empâté. Prendre une marche en laisse avec un chien de 85 livres qui tire sur la laisse de toutes ses forces devient périlleuse. Même un chien de 50 livres qui tire fort ça déséquilible facilement quelqu'un. Sans parler des douleurs aux épaules et aux mains. Pour ces personnes je conseille de choisir un chien de 40 livres & moins. Un pelage court ou mi-long facile d'entretient. Une race fortement sociable, pas trop vocale, avec peu de prédation, et un niveau d'énergie moyen à minimal. Quelles sont les races qui présenteraient ces caractéristiques ? Le Cavalier king Charles, le Bull dog Français, le Kairn terrier, le Cocker Épagneul Anglais (moins de fourrure qu'un Cocker Épagneuf Américain), le Carlin (Pug en anglais), le Wippet, le Chihuahua, l'épagneul Breton de lignées de beauté et le Pinsher nain. Voilà des chiens qui demandes peu d'entretient et qui pourrait vous tenir compagnie sans risquer de vous faire chuter lors des marches à l'extérieur.


En définitive, le choix d'acquérir un chien demande une bonne réflexion. Prenez le temps de visiter plusieurs éleveurs pour apprécier le comportements des adultes et voir si ce type de chien vous conviendrait. La décision de faire une réservation sera pour plus tard lorsque vous aurez bien réfléchie. Gardez en tête que d'abandonner un animal n'est vraiment pas souhaitable. Alors, avant tout, assurez-vous d'être en mesure de payer pour ses soins et d'être stable et bien installé pour que votre aventure commune puisse durer toute la vie du chien.



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page