Leçons & entraînement

à la conduite de troupeau

avec un chien

Vous voulez utiliser votre chien pour vous aider sur votre ferme ?
Vous avez un chien de berger et cherchez une activitée stimulante pour lui ?
Vous aimeriez vous préparer pour des concours de conduite de troupeau ?
Vous êtes au bon endroit.

Leçons en privé 40$/heure

ou une série
de 5 cours à 170$

Leçon en semi-privé 25$/h /personne

ou une série
de 5 cours à 150$/personne

Leçons en groupe 100$/ personne/jour

(min 4 - max 8)

Si vous êtes vraiment intéressé à progresser dans la conduite de troupeau avec un chien, l'achat d'un chien qui provient de lignées de travail est prioritaire.

Mais même avec le meilleur chien vous aurez à comprendre et apprendre une multitudes de concepts et de techniques pour contrôler premièrement votre chien et par la suite le groupe de moutons, de canards ou de boeufs.

L'équilibre

Votre chien va vouloir aller de l'autre côté du groupe instinctivement, sinon il faudra travailler ce concept pour le rendre plus fort chez votre chien.

L'arrêt

Le stop ou le coucher seront utilisés pour stabiliser votre chien en équilibre et plus tard dans différentes situations.

Les contournements

Amener votre chien à être à l'aise de répondre à votre demande de contourner le bétail d'un côté ou de l'autre.

La poussée

Votre chien devra être en mesure de pousser le bétail soit vers vous, soit en l'éloignant de vous ou même perpendiculairement à vous.

La séparation

Il peux être utile de pouvoir avec l'aide de son chien, séparez un mouton du troupeau ou quelques uns du groupe.

Vous apprendrez à améliorer votre leadership dans votre relation avec votre chien.

L'apprentissage se fait par petites étapes dans lesquelles vous et votre chien aurez à comprendre les concepts et apprendre à agir en partenaires.

Votre chien aura à se soumettre à différentes commandes. Il aura à apprendre à céder à vos demandes et comprendre qu'il travaille pour vous en équipe.

L'apprentissage de la conduite de troupeau demande une grande discipline de la part du propriétaire du chien et aussi une grande soumission de la part du chien.

Les premières étapes sont difficiles surtout si on a un chien avec un tempérament fort qui est très motivé. Vous aurez à développer votre leadership et parfois à vous imposer d'une façon assez ferme pour faire comprendre à votre partenaire qu'il doit modérer son approche et faire preuve de plus de respect à votre égard.

L'observation des comportements du bétail vous aidera à mieux positionner votre chien pour un effet optimum. 

L'habitude de côtoyer le bétail avec votre chien dans des situations sécuritaires vous permettra de mettre en pratique sur votre ferme des méthodes sures et fonctionnelles.

Mes méthodes sont basées sur des techniques acquises au long de mes participations à des cliniques plusieurs fois par année pendant près de vingt ans avec des professeurs réputés aux États-Unis et en Ontario. Ma participation à de multiples concours en aréna et en travail de ferme aux État-Unis et au Canada m'ont permis de côtoyer des manieurs de talent, des éleveurs de chiens de travail consciencieux et passionnés et de mettre en pratique mes connaissances.

Depuis mai 2018, je fais la traite du soir sur une ferme de mon voisinage (Ferme MAFIX François Xavier Masson de Grondines) avec un de mes chiens. Je trait environ entre 120 & 140 brebis et chèvres à chaque soir. Sans ma chienne Barbara qui est une partenaire dévouée, intense et courageuse je n'y parviendrais tout simplement pas.